Rénover pour vendre – Conseil pratiques

Rénover pour vendre – Conseil pratiques
Rénover pour vendre – Conseil pratiques

Au moment de vendre leur maison, de nombreux propriétaires se verront dans l’obligation d’effectuer certaines rénovations. Faire les rénovations nécessaires et cosmétiques de façon préventive, avant de mettre la propriété sur le marché, pourrait s’avérer une excellente décision. Pourquoi? Parce que vous aurez davantage de temps pour les effectuer, pourrez choisir un contracteur qui vous convient, magasiner vos matériaux soigneusement et, au moment de vendre, tirer un maximum de la valeur de votre maison.

Rafraîchir plutôt que remplacer

Vous savez sans doute que de beaux planchers en bon sont un point de vente important que les acheteurs remarquent à tout coup. Commencez donc par la base et redonnez vie à vos planchers usés. Mais pour couper dans les coûts, si possible, évitez de les remplacer en entier et faites-les simplement sabler et vernir. Vous serez surpris!

Priorisez la cuisine et la salle de bains

Les experts s’entendent pour dire que la cuisine et la salle de bains sont les deux pièces que les acheteurs potentiels aiment voir rénovées. Si vous hésitez entre plusieurs rénovations, mais ne pouvez pas toutes les effectuer, commencez par ces deux pièces.

Repensez l’espace

Explorez votre maison à la recherche d’espace perdu. Pourriez-vous maximiser le rangement dans un garde-robe en déplaçant la porte ou en le réorganisant? Seriez-vous à même de transformer l’espace sous les escaliers en petite salle de toilette? Faire tomber un mur améliorerait-il la circulation ou la luminosité?

Pensez à moyen terme

Effectuez les rénovations urgentes comme la toiture, la fondation, la plomberie ou l’électricité si nécessaire. N’attendez pas que les acheteurs l’exigent.

N’investissez pas plus que ce que vous gagnerez

Faites votre budget de façon à investir moins que ce vous pourrez gagner au moment de fixer le prix de votre propriété.

La magie est dans les détails

Ne lésinez pas sur les petites rénos cosmétiques; souvent peu coûteuses, elles peuvent faire toute la différence.

Rénos vertes

Si vous comptez effectuer des rénovations qui rendront votre propriété plus écoénergétique, il existe de nombreux programmes de subventions et de crédits d’impôt qui pourraient vous faciliter la tâche. Pensez portes et fenêtres neuves, par exemple, systèmes de récupération de l’eau, installation d’un nouveau système de chauffage ou chauffe-eau, installation de panneaux solaires ou amélioration de l’isolation, par exemple. Renseignez-vous!

About the author

Joanne Cloutier, Courtier immobilier Proprio Direct