Dossier de l’expert : à la recherche de ma première propriété!

Dossier de l’expert : à la recherche de ma première propriété!
Dossier de l’expert : à la recherche de ma première propriété!

Vous êtes finalement prêt à posséder votre propre demeure! L’excitation est à son comble, mais par où commencer lorsque l’on magasine une propriété? Comme il y a un nombre imposant de propriétés à vendre sur le marché, vos recherches devraient viser à dénicher une propriété qui se situe dans votre tranche de prix, tout en étant en mesure de répondre à la totalité de vos « besoins » et le plus possible à vos « désirs ». Voici quelques pistes fournies par notre expert qui pourront vous aider lors de la recherche de votre maison de rêve!

 

 

Déterminer l’emplacement de votre futur propriété

Avant de choisir quel type de propriété vous désirez habiter, il vous faut d’abord déterminer où vous désirez vous installer. Préférez-vous la ville, la banlieue ou la campagne? Chaque emplacement comporte ses avantages et ses inconvénients, tout dépend de vos priorités et de vos préférences.

Choisir le type de propriété qui vous convient

De nos jours, il est possible de choisir parmi une grande variété de propriétés et d’emplacements, chacune comportant ses avantages et ses inconvénients. En conséquence, la personne qui désire devenir propriétaire doit prendre le temps de bien réfléchir à son style de vie. De là, elle pourra identifier le type de propriété qui lui convient le mieux. Voici la liste des options les plus courantes qu’on retrouve sur le marché.

Maison unifamiliale: maison installée sur son propre terrain comportant un seul logement autonome. Les styles vont des maisons de plain-pied jusqu’aux maisons à étages de style cottage.

 

Maison jumelée: habitée par une seule famille, une maison jumelée est reliée à une autre par un mur mitoyen et coûte généralement moins cher qu’une maison individuelle.

 

Duplex: bâtiment comprenant deux logements individuels.

 

04

Maison en rangée: la maison en rangée appartient à une rangée continue de plusieurs maisons adjacentes, reliées entre elles par des murs latéraux mitoyens.

 

La formule copropriété: propriétaire à part entière de votre unité de logement, vous partagerez les charges de copropriété pour les installations et les aires communes, c’est-à-dire la plomberie, le système électrique, les couloirs et les ascenseurs. Une copropriété peut également comporter d’autres atouts intéressants, tels qu’un gymnase privé ou encore une salle de réception.

 

 

Votre courtier Proprio Direct

Celui-ci devrait être la première ressource vers laquelle vous tourner! Dans un contexte où l’offre est abondante, la recherche d’une propriété peut devenir une tâche exigeante. Le courtier est la personne toute désignée pour informer l’acheteur des conditions actuelles du marché, puisqu’il dispose d’outils spécialisés lui permettant de bien conseiller ses clients. Que ce soit au niveau du prix, du secteur ou du type de résidence recherchée, votre courtier Proprio Direct mettra son expertise à votre service afin de vous dénicher la perle rare. Votre courtier a non seulement accès à toutes les propriétés de toutes les agences immobilières dès leur inscription sur le marché, mais il arrive souvent aussi qu’il ait accès à des propriétés et à des informations exclusives. Lors de ses recherches quotidiennes et de ses nombreuses visites, il recueille régulièrement des informations privilégiées dont il peut faire profiter ses clients avant les autres.

L’achat d’une nouvelle propriété s’accompagne souvent de la vente de la propriété actuelle. Le cas échéant, cela exige une bonne planification, mais en définitive, bon nombre d’acheteurs arrivent à acheter une propriété et à en vendre une autre dans une même séquence sans trop de difficultés. Le courtier immobilier s’avérera une ressource de premier ordre pour guider l’acheteur tout au long de cette démarche. De plus, comme c’est généralement le vendeur qui défraie la commission, le recours aux services d’un courtier n’entraîne souvent aucun frais pour les acheteurs.

 

Internet

Grâce à Internet, le consommateur moderne a maintenant rapidement et facilement accès à l’information, bien que celle-ci soit plus sommaire. Il existe une multitude de sites où il est possible de faire des recherches immobilières, mais les plus populaires demeurent encore les sites des diverses agences immobilières comme Propriodirect.com et les sites exploités par les chambres immobilières à travers le Canada, comme MLS.ca ainsi que Centris.ca.

 

Sur votre téléphone mobile

Les chambres immobilières et des agences telles que Proprio Direct offrent des applications gratuites conçues pour les téléphones intelligents. Ces outils s’avèrent fort utiles lors de visites de quartier! Certaines d’entre elles vons vous permettre de programmer des alertes selon vos critères de recherche afin de ne manquer aucune opportunité.

 

Journaux locaux

Eh oui! Malgré la migration progressive de nos médias vers le numérique, les hebdos locaux et régionaux publient encore des annonces immobilières regroupant bon nombre de propriétés à vendre dans le secteur! Qui sait, peut-être y trouverez-vous LA maison qui serait passée sous votre radar autrement. À ne pas négliger, malgré l’aspect « désuet » de la chose.

 

Visite libres

Vous avez du temps devant vous ce weekend? Pourquoi ne pas faire le tour du quartier convoité à la recherche de propriétés à vendre que vous pouvez visiter? Les visites libres représentent un excellent moyen de découvrir des propriétés situées dans le secteur recherché. D’une durée de deux ou trois heures, ces visites se tiennent habituellement le dimanche. Il s’agit aussi d’une excellente façon de se donner une idée des dimensions de la propriété puisque rien ne vaut un coup d’oeil sur place. Il vous sera aussi possible de voir si le quartier entourant la propriété vous convient, tant au niveau des services que de son aspect général. N’hésitez surtout pas à poser des questions; le courtier immobilier qui est en charge de la visite pourra y répondre avec justesse.

 

Le bouche-à-oreille

Voici une technique vieille comme le monde, mais toujours très efficace. Le vendeur en parle à une amie qui le répète au dépanneur. Il se trouve que votre belle-soeur est dans la file du dépanneur. Celle-ci aborde le vendeur en lui demandant les informations de sa propriété et pourra ensuite vous les transmettre. Et voilà, une visite de plus à l’horaire!

Donc, quels que soient vos critères, tous ces moyens de recherche sont à votre disposition! Servez-vous en! Et au final, mieux vaut passer plus de temps à chercher que de manquer la maison de vos rêves! Pour toute information ou pour entamer vos recherches en toute confiance, contactez Proprio Direct!

About the author

Joanne Cloutier, Courtier immobilier Proprio Direct