Comment rendre sa maison plus attrayante pour les acheteurs

Comment rendre sa maison plus attrayante pour les acheteurs
Comment rendre sa maison plus attrayante pour les acheteurs

Les visites de maison peuvent rapidement devenir monotones pour les acheteurs potentiels en recherche active. Qu’est-ce qui pourrait faire en sorte que votre propriété se démarque du lot? Voici quelques détails souvent négligés qui accrocheront l’oeil – et le cœur! – des acheteurs.

La luminosité

Ce n’est pas une grande surprise : les acheteurs remarquent immédiatement la lumière naturelle dans une maison. Nettoyez bien vos fenêtres et remplacez d’épais rideaux par des panneaux diaphanes et discrets.

Le rangement

Il ne suffit pas qu’il y en ait beaucoup; il se doit d’être bien pensé et organisé. Une maison qui offre moins d’espace, mais dont les garde-robes sont munis de systèmes de rangement intelligents et optimisés comme des tablettes, des pôles et des tiroirs, risque de plaire davantage aux acheteurs qu’une maison qui offre plusieurs penderies spacieuses.

La salle de lavage

C’est un attrait chouchou des acheteurs, qui adorent avoir un espace dédié à la lessive et au pliage des vêtements, d’autant plus s’il s’agit d’une famille avant enfants. Si vous en avez la possibilité, dédiez et aménagez un espace prévu à cette fin, et ce, même si vos électroménagers sont dans la salle de bains. Cachez-les derrière des portes, installez des tablettes et de l’éclairage et maximisez l’espace. Ici aussi, le rangement intelligent est la clé du succès.

Le sentiment d’une maison bien entretenue

Ici, on de projeter l’image d’une maison dont on a pris soin. Pensez poignées mal vissées, rampes d’escalier branlantes, petites tuiles cassées, portes d’armoires mal ajustées; ils ne disent pas grand chose sur l’état des lieux, mais donnent une impression de laisser-aller qui pourrait distraire les acheteurs de la beauté de votre propriété. Réparez-les!

Une salle de bain moderne

Les acheteurs remarqueront toujours une salle de bains des maîtres accueillante et propre. Ici aussi, ce sont les détails qui changent tout; munissez-vous de serviettes et de tapis de bain neufs et luxueux, lavez bien les miroirs, changez les robinets et la pomme de douche pour les remettre au goût du jour et ne laissez traîner aucun produit d’hygiène personnelle. Assurez-vous également que la salle de bains ne soit pas humide au moment des visites.

Une cuisine avec coin-repas

Les acheteurs, surtout s’il s’agit d’une famille, raffolent des cuisines offrant assez d’espace pour y manger. Pour mettre toutes les chances de votre côté, repensez votre espace afin de créer un coin où mettre une petite table, si possible près d’une fenêtre.

Petits détails en vrac

En plus des éléments ci-dessus, les acheteurs recherchent également de nombreuses prises électriques, un bel éclairage extérieur, un vestibule spacieux et bien décoré, des portes et fenêtres récentes et écoénergétiques ainsi que des éléments de sécurité et de domotique.

About the author

Joanne Cloutier, Courtier immobilier Proprio Direct